°

Qu'est-ce qu'un DNMADE ?

Le Diplôme National des Métiers d’Art et du Design (DNMADE), s’adresse à des bacheliers issus de formations technologiques, générales ou professionnelles. Il confère à son titulaire le grade de licence et se déroule en trois ans en se substituant à l’année de MANAA (Mise à Niveau des Arts Appliqués) ainsi qu’aux deux années de BTS Design ou de DMA (Diplôme des Métiers d’Arts).

Ce diplôme vise une première qualification professionnelle supérieure par l’acquisition progressive de solides connaissances et de compétences professionnelles dans les différentes spécialités des métiers d’arts et du design.

Comment se déroule le cursus ?

  • la première année permet une acquisition des outils fondamentaux conceptuels, artistiques et techniques.
  • La deuxième année est celle d’un approfondissement au sein d’un domaine de spécialité (+ stage de 3 mois minimum).
  • La troisième année est celle du perfectionnement des spécialités.

°°

Design Graphique en Mouvement

Le DNMADE de Rennes au lycée Bréquigny répond à des besoins professionnels croissants observables à la fois dans l’identité d’entreprises et d’institutions ainsi que dans la conception d’éditions imprimées ou numériques (applications, sites web, ou dispositifs publics). Le DNMADE ouvre sur un large spectre d’applications professionnelles dans le domaine du design graphique numérique : identité, édition, design de message, motion design, design d’interface…

Le DNMADE a pour projet de former des étudiants dotés de fondamentaux solides et capables de polyvalence dans le champ du design graphique. Les parcours proposés permettent, en plus, de se spécialiser dans des domaines ciblés tels qu’ils sont décrits ci-dessous :

  • Parcours Design d’Identité

L’étudiant est formé à concevoir l’identité visuelle d’une entreprise ou d’une institution. Cette identité va reposer sur des éléments graphiques choisis (typographie, signes, couleurs…) ainsi que sur l’animation de ces éléments. La nature des animations va être un élément constitutif de l’identité visuelle produite. Dans ce cadre, l’étudiant en motion design peut être amené à réaliser une variété de supports pour le Web ou la diffusion télévisuelle : logotypes animés, bandes annonces, spots publicitaires, habillages télévisuels, affiches animées, etc.

  • Parcours Design éditorial

L’étudiant est formé à concevoir des interfaces pour des applications et des pages web.  Le design graphique est ici interactif: l’étudiant est amené à questionner et élaborer la structure, l’apparence et le comportement des écrans. Les supports interactifs sont multiples : ordinateurs, smartphones, tablettes, objet connecté, télévision connectée, borne interactive, etc., il contribue à donner du sens et à faciliter la compréhension des interactions proposées.

Les actualités du parcours sont sur Instagram en suivant dnmade_rennes_editorial

 

Quelle que soit la spécialisation choisie par l’étudiant (design d’identité ou design éditorial), le DNMADE a pour ambition de former des designers graphiques polyvalents, dotés de fondamentaux solides.

°°°

Contenu de la formation

Téléchargez bientôt ici le catalogue de cours.